Et ton appareil à croques, t’en fais quoi ?

Et ton appareil à croques, t’en fais quoi ?

Notre vie a basculé le 25 décembre 2011. Avant cela, tout n’était que grisaille, vacuité et croque-messieurs au four. Le 25 décembre 2011, notre vie a pris des couleurs grâce à l’apparition dans notre foyer de la Machine À Croques, devenue indispensable en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « croque-raclette« .

Quel rapport avec le Canada, me direz-vous ?

Notre vie risque de redevenir grise, morne et triste car il nous faudra probablement nous séparer de notre fidèle Machine, perspective qui suscite un certain désespoir dans notre petite famille (oui, le chat fait de nous une famille) qui a pris l’habitude de s’en servir de façon hebdomadaire.

Hélas ! Le voltage canadien est différent du voltage français… Et pas dans un sens qui nous arrange. Comparons :

  • Canada : 110 volts
  • France : 220 volts

Sans compter qu’au problème du voltage s’ajoute celui de la fréquence :

  • Canada : 60 h
  • France : 50 Hz

Bref, un imbroglio électrique qui risque de laisser perplexe ceux qui ont arrêté les sciences en première littéraire, comme Martine. Nous allons faire de notre mieux, n’hésitez pas à nous corriger si les notions n’étaient pas rigoureusement exactes.

Cet écart n’est pas un problème pour certains appareils micro-électroniques, qui supportent le système électrique français et canadien : ordinateur, appareil photo, téléphone portable notamment. On peut vérifier aisément leur compatibilité par une petite manipulation : il suffit de retourner son appareil pour accéder aux informations qui nous intéressent. On vérifiera ainsi s’il est adapté grâce à la mention « AC 110-240V, 50-60 Hz », lui évitant un décès aussi prématuré que violent en cas de branchement sauvage.

Ces petits appareils veinards devront simplement être équipés d’un adaptateur, puisque les prises ne sont bien évidemment pas les mêmes de chaque côté de l’Atlantique. L’adaptateur ne convertit absolument pas le voltage et se contente de rendre l’insertion d’une fiche française possible dans une prise canadienne, ou vice-versa si vous avez un adaptateur universel digne de McGyver (c’est notre cas !). Vous le connaissez bien car vous vous en êtes tous servis pour recharger des appareils lors de vacances à l’étranger.

L’adaptateur seul ne nous sera par contre d’aucune utilité pour notre chère Machine à Croques, qui elle, ne supporte ni 110 volts ni 60 Hz. Elle devra faire équipe avec un joli petit transformateur si elle souhaite ne pas griller autre chose que du fromage (des fusibles ?). Le transformateur, comme son nom l’indique, permet de transformer voltage et fréquence pour un fonctionnement optimal. Il peut également servir d’adaptateur si le fabricant a bien conçu son produit.

Transformateur électrique nouveau-brunswick canada initiative stratégique

Source

Optimal, optimal, c’est vite dit. Il semblerait, au fil des informations glanées en ligne, que le transformateur réduise la durée de vie des appareils. Sans oublier qu’il fait généralement la taille d’un petit congélateur, ce qui empêche d’en équiper chaque appareil qui en aurait besoin.

Nous sommes donc légèrement désemparés, coincés entre l’espoir de ne pas abandonner notre Machine à un sort funeste entre les mains de proches qui s’en serviraient deux fois l’an, et la contrariété de potentiellement s’encombrer d’un appareil inutilisable et invendable une fois sur place. Si le débat vous intéresse, vous trouverez des ressources plus ou moins techniques ici, ici ou encore .

Hormis l’exemplaire Machine À Croques, la question ne se pose pas pour la télé en raison des normes PAL/SECAM inexistantes outre-Atlantique, le frigo (trop encombrant, sans compter que Martin rêve d’un frigo américain même si ça va nous coûter un bras) ainsi que tout le gros électroménager. Le petit électroménager, en revanche, est en sursis : pas de pitié pour le grille-pain, le micro-ondes, la machine à coudre… que nous n’aurons pas de mal à racheter d’occasion à moindre coût.

Malgré les imperfections des transformateurs, nous devrions malgré tout tenter l’aventure du transformateur pour notre cafetière What Else?, produit de luxe outre-atlantique. Après quelques recherches, il semblerait même que la Machine À Croques ait son pendant canadien, perspective des plus réjouissantes.

Et heureusement, on peut faire des fondues sans électricité et de la raclette au four (de toute façon, au prix où sont ces fromages…) !

*Flash-info-dernière-minute du 13 novembre 2013 : devant tant de pathos, l’un d’entre vous, chers petits lecteurs, a craqué et s’est proposé pour adopter notre machine à croques contre bons soins à notre départ. Nous sommes sûrs qu’elle se plaira dans son nouveau foyer et y fera tout plein de petits croques-raclettes.*

Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réactions au sujet de « Et ton appareil à croques, t’en fais quoi ? »

  1. N’hésitez pas même si le transformateur faisait la taille d’un frigo entier ça vaux bien un croque^^. Non mais plus sérieusement, le canada reste un pays évolué qui connais les appareils a croque Monsieur. (Vous devriez même pouvoir trouver des appareils à raclette.) Par contre effectivement pour trouver le fromage ça va être une autre paire de manches, vive les fromages pasteurisés.

  2. On réfléchit déjà à monter une filière d’importation de raclette !

    Sinon, chaque touriste peut amener jusqu’à 20 kilos de fromage dans sa valise : on compte fortement sur nos proches pour nous ravitailler sérieusement lorsqu’ils viendront séjourner chez nous… Qui a besoin de tenues de rechange en voyage de toute façon ? 😉

  3. Pour le prix d’un transfo, ça vaut quand même la peine d’en acheter et d’en embaler un… par, contre, ne pas lésiner sur la capacité, car certains appareils ayant un besoin de jus plus important à l’allumage, le pauvre fusible de la bestiole ne fera pas long feu… du coup, moi j’en avais amené 2, un gros et un petit!
    Nous, on l’utilise pour la yahourtiere…. (ça s’écrit comme ça?) ça peut aussi être utile pour charger la tondeuse à cheveux par exemple. Je ne sais pas pourquoi mais celles que l’on peut se procurer ici ne coupent rien…. ça tire juste les cheveux…. Damned…

    Pour le reste, les maisons canadiennes sont équipées aussi du 240V, les équipements français supporteraient le 240V. mais ici, le « vrai » courant, celui qui pique vraiemnt est réservé au four et au plinthes électriques. Enfin, en bricolant un peu, on peut se faire une prise 240V dans la chaufferie ou dans le garage pour charger une visseuse sans fil par exemple, etc…
    je ne vois pas une rallonge courir dans toute la maison, juste pour la machine à croques, mais bon. 😉
    donc avant de tout balancer, repensez-y!

    1. Merci pour ton avis Manu 🙂 On a bien l’intention de s’équiper d’un transfo, mais d’un seul, pour l’électroménager indispensable et introuvable/trop cher au Canada (je pense à la cafetière Nespresso). J’avais effectivement lu que le gros électroménager canadien fonctionne au 240 V, mais je ne pense pas qu’on s’amuse à faire des branchements sauvages. Martin s’y connaît en électricité, mais il doit y avoir des implications de sécurité et d’assurance dans lesquelles on ne veut pas tremper… surtout pour des croques-messieurs (fussent-ils à la raclette) 😉

      Je suis curieuse de savoir ce que tu entends par « ne pas lésiner sur la capacité » pour les transfos ? Et autre question : on ne trouve pas de yaourtière au Canada ? Merci !

      1. bah en fait, je voulais parler de la puissance. il existe plein de convertisseurs de puissance differente, mais disons que par exemple tu souhaites déménager ta super lampe halogène ici qui a une ampoule de 500W. Il te faudrait un convertisseur de [théoriquement] au moins 500W pour pas que ça pète… jén ai vu qui peuvent aller jusqu’à 3000W ce qui est ridicule et limite dangereux.
        Retourne ta machine Nespresso et verifie sur l’étiquete, tu devrais voir une indication de puissance en Watts. pour certaines, comme les Delonghi 19 bars, certaines font 1300W, ce qui est beaucoup mais c’est à cause de la résistance qui chauffe l’eau.
        Moi, je ne pense pas que ce soit viable à long terme.

        Et non, pas vu de yahourtière dans les parages…!

Laisser un commentaire