Choisir un déménageur : épisode II
La dernière chronique s’était terminée sur un cliffhanger tout pourri, un suspense de bas étage sur le choix de notre déménageur : « Mais quelle entreprise nos gais lurons vont-ils bien pouvoir choisir ? La suite au prochain épisode, après une page de réclame ! ».
Mais sachez bien que ce n’était pas volontaire : le 14 août, à moins de trois mois du départ, nous ne savions toujours pas qui allait avoir l’honneur de déménager notre canapé géant, notre désormais mythique machine à croques et notre tableau de Dark Vador à la Warhol (je vous le montrerai un jour, si vous êtes sages).
Intermède : un petit rappel salutaire
On nous demande souvent pourquoi on s’embête à prendre un conteneur au lieu de tout revendre. Je vous renvoie tout d’abord à cet article très bien fait sur la question. Ensuite, laissez-moi vous donner une petite formule mathématique assez simple :
prix des meubles revendus à Lyon – prix des meubles achetés à Moncton x coefficient d’emmerdement ² = conteneur
Si vous avez fait un bac littéraire et êtes des grosses quiches en maths, voici ce que ça donne en français :
- d’une part, le prix de vente des meubles revendus sur le bon coin sera dérisoire et en plus, ça embête vraiment Martine de gérer des dizaines d’annonces en ligne
- d’autre part, le prix d’achat de nouveaux meubles sera faramineux et en plus, ça embête vraiment Martin de racheter des meubles au compte-gouttes
- enfin, le conteneur est certes
ruineuxcher mais nous garantit une paix d’esprit royale : on met les meubles dedans et on les retrouve un mois et demi après. Bim. Facile.
Reprenons le match
Ce que nous savions au vu des prestations et tarifs des différents concurrents, c’est entre qui le match allait se disputer.
DANS LE COIN BLEU : WMS MOVING !
DANS LE COIN ROUGE : PÉLICHET !
UN SEUL EN SORTIRA VIVANT ! DU SANG ! DU SANG !
WMS Moving commence par un bel enchaînement de trois devis tous plus imbattables les unes que l’autre, qui font vaciller l’adversaire sans le faire tomber : ses deux devis restent crédibles et résistent à la force de ce combo féroce.
Quand on attaque Pélichet, Pélichet contre-attaque. Certifications et affiliations fusent dans les dents : ISO 9001:2008, FAIM et Cercle Magellan, c’est du lourd. Les deux accréditations de WMS Moving, IAM et IMC, font à peine le poids. Sa petite botte secrète dévoilée sur le tard, la certification « Pépite du Grand Lyon« , lui permet de retrouver l’équilibre et évite le down.
Pélichet semble prendre l’avantage sur le terrain du capital confiance : sa présence en ligne et le fait que cette entreprise nous ait été conseillée par une connaissance diplomate manque d’envoyer WMS Moving au tapis, qui ne peut répliquer à cause de son absence presque totale de visibilité en ligne.
WMS Moving se ressaisit et reprend l’avantage avec son assurance : avec 2,5 % de la valeur déclarée et pas de surplus pour les moisissures, c’est de loin le moins cher. Avec ses 3,3 %, Pélichet est mal en point, d’autant plus que nous avons deux sons de cloche entre le devis et la visite à notre domicile sur les prestations comprises.
Un petit coup bien placé du facteur de la proximité lyonnaise de WMS Moving ne met pas Pélichet KO, mais lui fait un petit peu mal quand même.
Pélichet ne se laisse pas faire et retourne à nouveau le match avec son devis « objets fragiles uniquement », qui comprend l’emballage des meubles. Dans ses devis avec emballage du fragile, WMS Moving est certes bon marché mais nous laisse emballer nos propres meubles et acheter nos cartons et matériaux d’emballage. Ce coefficient d’emmerdement est sur le point de le faire perdre aux points.
Heureusement, sa prestation « doigts de pieds en éventail » est la moins chère de toutes. Grâce à ce coup imparable, WMS Moving met KO son adversaire pourtant coriace.
Vainqueur de ce combat acharné : WMS MOVING ! On l’applaudit !
Le choix du déménageur, c’est fait. Mais croyez-vous qu’on voie le bout du tunnel pour autant ? Laissez-moi rire, ça ne fait que commencer !
Clique ici pour t’abonner
Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ?

