Sortie : une randonnée au parc de Fundy
Nous en avions envie depuis longtemps, c’est désormais chose faite : partir à la découverte du parc de Fundy.
La baie de Fundy a une personnalité vraiment différente de la côte acadienne, et c’est un changement agréable de nos innombrables virées à Bouctouche, Parlee et Kouchibouguac.
Là où la côte acadienne est plate, domestiquée, peuplée de maisons, sablonneuse, avec des plages d’eau chaude qui fleurent bon les vacances estivales tranquilles au camping, le littoral de Fundy est sauvage, septentrional, escarpé, recouvert de bouleaux et de conifères et nous défie avec férocité de nous baigner dans ses eaux d’une couleur glacée.
Bref, un caractère bien trempé, cette baie de Fundy.
Mais ce n’est pas grave, nous aussi on est des durs à cuire.
Pour cette première visite, nous avons choisi le sentier du littoral, qui longe la baie sans donner entièrement dessus, avec des criques et des falaises qui se dévoilent au détour du sentier.
Nous avons ensuite fait une incursion dans les terres à la découverte de petits lacs, ruisseaux et de beaux sous-bois moussus. Tout cela ne serait évidemment pas complet sans un barrage de castors, une centaine dizaine d’écureuils et quelques mûres, champignons et bleuets sauvages.
Ceci est un authentique barrage de castors made in Canada.
Au total, une dizaine de kilomètres de marche dans les vallons, pour une randonnée différente de celles auxquelles nous sommes habitués (entendre par là : dans des montagnes).
Pour les plus geeks d’entre nous (HEM-HEM), le wifi était présent sur le parking au retour. OUF. Sauvés.
Parc de Fundy
Entrée à Alma : 8 $ environ par adulte, carte des sentiers disponible à l’entrée
Clique ici pour t’abonner à notre lettre d’information
Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ?
- Sortie : les phoques de Kouchibouguac
- Ce que font les immigrants qui veulent vivre à la canadienne
- Les élections fédérales

