Merci à tous

Merci à tous

C’est avec beaucoup d’émotion que je viens écrire ici pour la dernière fois. Comme vous l’aviez remarqué, je ne tenais plus ce blog à jour depuis un bon moment, l’enthousiasme de partager avec vous nos démarches et notre arrivée au Canada ayant fini par s’estomper avec le quotidien. J’attendais une dernière étape pour vous dire officiellement au revoir, et nous venons de la franchir.

J’ai lancé ce blog en 2013 pour déverser un trop plein lié à l’attente de notre immigration de la France au Canada, pour échanger avec d’autres candidats à l’immigration, pour diffuser des informations sur des points pour lesquels on trouvait alors peu de renseignements. Les résultats ont dépassé tous mes espoirs, avec des échanges incroyables en ligne, des rencontres durables grâce aux soirées françaises organisées un temps à Moncton via la page FB du blog, et certains lecteurs sont devenus des ami.es. 

Le 18 octobre 2014, nous avons atterri au Canada. Armés de notre résidence permanente, nous sommes repartis de quelques pas en arrière sur le chemin de la vie à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Malgré les incertitudes et les doutes, nous avons fait en sorte de nous recréer des liens, un réseau professionnel et amical. Nous avons commencé à explorer notre région d’accueil. Nous avons déménagé trois fois, adopté un chien, acheté une maison, démissionné, été embauchés, avons voyagé au-delà du Canada maritime et ailleurs…

Le 21 janvier 2020, nous sommes devenus citoyens canadiens. Franco-Canadiens, pour être précis.

citoyennete canada devenir citoyens

Je n’ai pas de mot pour exprimer à quel point nous sommes heureux et fiers d’avoir été adoptés par le Canada, le pays « le plus extraordinaire au monde », selon les mots sur notre mot d’accueil du premier ministre Justin Trudeau.

C’est la fin de notre parcours d’immigration au niveau administratif. De « résidents permanents », soumis à certaines restrictions bien légitimes comme celle de ne pas pouvoir voter, d’occuper des postes sensibles et de devoir rester physiquement sur le territoire canadien un certain nombre de jours par tranche de 5 ans, nous sommes devenus des citoyens à part entière.

Bien sûr, ne plus être des immigrants aux yeux du gouvernement ne signifie pas que le regard de la société a changé du jour au lendemain. Surtout au Nouveau-Brunswick, nous serons probablement toute notre vie des « immigrants » aux yeux des gens, et c’est le jeu. Nous serons peut-être aussi toute notre vie des « immigrants » dans notre tête, car nationalité et citoyenneté ne se recoupent pas toujours. Mais j’espère me sentir Canadienne un jour, je l’espère vraiment.

Près de sept ans après le lancement de ce blog d’immigration, il est temps de passer le flambeau. Nous ne sommes plus immigrants aux yeux du pays, les démarches d’immigration évoluent et si ce que nous avons écrit sur notre ressenti face aux démarches en 2013 parle sûrement toujours aux candidats à l’immigration, les infos relatives aux procédures ne sont plus pertinentes.

Je vous dis donc au revoir, bonne chance dans vos propres démarches, et surtout un immense merci de nous avoir suivi, soutenus, encouragés, d’avoir été avec nous tout ce temps, merci pour les rencontres et les échanges.

Le blog restera en ligne encore quelques temps mais je le désactiverai sûrement cette année.

Si vous souhaitez toujours avoir des nouvelles et voir le Canada sous un angle voyageur, mon blog de voyage Arpenter le chemin – Blog de voyage, lui, reste toujours actif.

Martin & Martine
alias Etienne & Audrey

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire