En voyage exploratoire à Moncton
Nous recevons de plus en plus de demandes de « voyageurs exploratoires » de passage à Moncton qui souhaitent nous rencontrer autour d’un café (gnii merci) et pour des conseils sur le voyage en lui-même. Nous allons donc tout résumer ici pour en faire profiter le plus grand nombre.
Le voyage exploratoire au sens du bureau d’immigration est un exercice de style qui consiste à
- multiplier les rendez-vous avec des personnes et instances susceptibles de vous aider sur un plan professionnel pour montrer que vous êtes proactifs et débrouillards
- convaincre les agents d’immigration que vous aller trouver un travail rapidement, dans votre branche ou non. Proactifs et débrouillards, donc.
Le reste ne sera qu’une petite partie de votre entretien de fin de séjour à Fredericton. Que cela ne vous empêche pas d’enquêter sur la province d’un point de vue plus personnel. Nous le conseillons même fortement : coût de la vie, logements, loisirs… pour décider si Moncton et la province peuvent convenir à votre style de vie.
Côté professionnel
Vous pouvez solliciter les personnes et instances suivantes :
- MAGMA (association multiculturelle du grand Moncton) : Hamid Zenou
- CAFi (association d’aide aux immigrants francophones) : Sadek ould-Kaci
- 3Plus (aide aux entrepreneurs immigrants) : Belén Welch
- Workspace (espace de travail partagé, pour les indépendants/entrepreneurs)
- Ville de Moncton : Angélique Reddy-Kalala
- Ville de Dieppe : Denis LaPlante
- Atlantic Human Services (aide avec le CV, les entretiens…) : Jacques Savoie
- Chambre de commerce du grand Moncton
- Chambre de commerce française au Canada
Ce n’est pas grave si tout n’est pas calé depuis la France : vous pouvez très bien prendre rendez-vous quelques jours avant.
Impossible de lister toutes les entreprises de tous les domaines, mais allez voir :
- l’éventuel syndicat professionnel de votre secteur
- des entreprises de votre secteur pour voir si elles recrutent et ce qu’elles pensent de votre profil : appelez ou pointez-vous à l’accueil en demandant à voir le RH, ça marche.
- des professionnels indépendants si vous êtes dans ce cas : proposez un café et un rendez-vous court, et il y a des chances pour que ça marche aussi.
L’important n’est pas de décrocher une promesse d’embauche (ce serait chouette, mais peu courant) mais de rencontrer des entreprises pour commencer à tisser un réseau. Quand vous reviendrez en tant que résident permanent, vous pourrez les relancer. Dans tous les cas, venez avec votre carte de visite et des questions précises :
- qui embauche ?
- quelles sont les régions propices à mon métier ?
- quel est le salaire moyen ?
- embauchez-vous des travailleurs étrangers avec un visa de travail temporaire ?
- mon profil intéresserait-il votre entreprise ?
- si non, que modifier/ajouter à mon profil pour qu’il devienne intéressant ?
Ce sont ces rendez-vous qui devront constituer le gros du compte-rendu exploratoire. Prenez des notes, notamment le nom de l’entreprise, de l’interlocuteur, prenez sa carte de visite. Faites une synthèse chronologique, géographique ou thématique (aide à l’installation, domaine du conjoint A, domaine du conjoint B). Lors de notre entretien, nous étions venus avec notre semaine exploratoire sous forme d’emploi du temps, pour voir immédiatement quand nous avions vu qui. Vous avez droit à des notes, ce n’est pas un examen.
Même si certains rendez-vous ne se passent pas comme prévu ou ne donnent rien, mentionnez-les en trouvant une façon de rebondir (« l’entreprise X ne recrute pas maintenant, mais ce ne sera peut-être plus le cas dans un an… »). Si malgré vos efforts, vous n’êtes pas parvenus à rencontrer telle personne ou entreprise, mentionnez-le quand même, pour montrer que vous avez essayé.
La conclusion ne peut être que :
- « nous allons trouver du travail dans notre branche »
- ou « nous n’allons pas forcément trouver du travail dans notre branche mais nous sommes prêts à repartir de zéro dans un autre domaine. »
Si vous parvenez à une autre conclusion, Moncton ou la province ne sont peut-être pas pour vous. Et ce n’est pas grave, il y a plein d’autres chouettes provinces au Canada qui ont leur propre programme de candidats à l’immigration.
Et respirez : l’entretien semble impressionnant, mais généralement, en faisant preuve de réalisme, de proactivité et d’humilité, tout le monde décroche la fameuse lettre d’invitation de la province.
Côté personnel
Vous pouvez aussi contacter d’autres expatriés pour échanger, même si la teneur de vos échanges n’intéressera probablement pas les agents à Fredericton.
Logement :
- le BnB La feuille d’Or, tenu par la famille Valton, eux aussi expatriés, qui vous donnera une foule de bons conseils
Restaurants et cafés :
- Café Manuka, tenu par une Belge
- la boulangerie française à Shediac ou au marché de Dieppe le samedi
- la chocolaterie française à Shediac ou au marché de Dieppe le samedi
Côté loisirs
Autres suggestions pas utiles pour les procédures d’immigration mais sympas pour apprécier Moncton :
Restaurants/cafés :
- Café Archibald (crêpes notamment, mais les pizzas sont minuscules)
- Calactus (végétarien)
- Japan Go (les sushis sont gigantesques !)
- Made In Canada (MIC) à Dieppe pour une poutine
Vous allez forcément avoir du temps libre puisque toutes les personnes susceptibles de vous rencontrer rentrent chez elles à 17 heures. Il y aura peut-être un week-end de libre dans votre voyage et des moments où vous ne serez pas en train de stresser pour l’entretien final. Et puis ce sont un peu des vacances, quand même. Dans ce cas :
Hiver :
- allez du côté du parc Centenaire où on peut louer des raquettes, des skis de fond et peut-être des patins à glace pour pas grand-chose.
- Vous pouvez aussi vous promener à pied aux parcs Irishtown, Mapleton, St-Anselme…
- La station de ski de Poley Mountain est à 1 h 30 vers Sussex.
- À 18 h 30 de janvier à mars le vendredi, chocolat chaud, chamallows et musique gratuits à l’hôtel de ville de Dieppe
Été :
- allez au contraire vers Bouctouche et sa dune, Shediac et sa plage Parlee (gratuite après 17 heures)
- Promenez-vous au parc d’Irishtown pour voir des écureuils et sortir de la ville
- Allez à Magnetic Hill pour le zoo, la côte magnétique, le vignoble Magnetic Vinery
- un peu plus loin, il y a les inévitables rochers Hopewell, le fort Beauséjour, le parc de Kouchibouguac, Halifax est faisable sur un week-end…
Bon voyage exploratoire !
Clique ici pour t’abonner à notre lettre d’information
Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ?

