Colis mode d’emploi
Suite à une demande de lecteur sur le B.A.BA des colis, voici comment se faire envoyer ce qui vous manque trop, ou envoyer un beau colis à vos proches [clin d’œil appuyé] ! L’arrivée d’un colis est toujours une joie chez nous, et nous adorons recevoir ces petits morceaux d’Europe chez nous.
Apporté par un facteur généralement souriant, ce carton plus ou moins imposant sait se faire désirer : nous attendons en effet d’être tous les deux réunis pour l’ouvrir, donnant ainsi à la révélation de son contenu une allure rituelle, toujours magique.
Les cadeaux plus divers se succèdent, des introuvables ici aux petites attentions, des douceurs réconfortantes aux cadeaux rigolos, leur but est de surprendre et de nous rappeler la famille : c’est toujours réussi !
On se concentre ici sur les cadeaux potentiellement délicats, évidemment ; personne n’a jamais vu un colis de livres arrêté par la douane. En un an ou presque, nous avons donc reçu :
- pot de tartinade au Speculoos croustillant
- fromages sous vide hors de prix ici (reblochon, comté, raclette fumée…)
- confiture de lait, de violette, de gratte-culs (cynorrhodons)
- pot de miel
- couteaux savoyards traditionnels (pour nous défendre contre les ours ?)
- ferments pour yaourts [échec total d’ailleurs : impossible de faire des yaourts comme on le faisait en France. Si quelqu’un sait pourquoi ?…]
- crozets au fromage
- viande des Grisons
- nougats
- chocolat fin
- magazines fort à propos en hiver
- pulls
- saucissons…
Renseignements pris autour de nous et d’après notre expérience, les aliments suivants sont passés comme une lettre à la poste [huhu] :
- fromages sous vide, pasteurisés ou non, pâte ferme ou semi-ferme
- toutes les sucreries
- la charcuterie sous vide
- le foie gras en conserve
- les canifs (sont-ils passés inaperçus parce qu’ils étaient repliés ? Nul ne le sait…)
Une bonne nouvelle pour quand on a le mal du pays ! Sont en revanche interdits :
- les fruits et légumes frais
- les produits du tabac
- normalement, les produits carnés et laitiers, mais comme nous avons reçu à plusieurs reprises du saucisson, nous ne savons pas trop si nous avons eu de la chance ou si la politique a changé.
- l’alcool. Une remarque sur ce point : l’envoi d’alcool est censé être interdit, or nous avons reçu une petite bouteille de génépi par la poste. Ce fut d’ailleurs le seul colis qui fut manifestement ouvert par la douane en un an. Cela dit, on ne vous conseille pas d’envoyer des bouteilles par la poste : trop fragile, trop risqué.
Emballez bien le tout, et le tour est joué. Petit conseil : les confitures maison et autres sont à proscrire à notre avis, car le risque de débordement est plus grand. Nous avons reçu un pot de miel qui avait complètement bavé pendant l’envoi, et c’était la cata poisseuse à l’ouverture.
Autre remarque : lors d’un éventuel retour en France, n’hésitez pas à vous envoyer un colis rempli de bonnes choses plutôt que de prendre les denrées avec vous : le passage à la douane n’en sera que plus rapide, vous éviterez une confrontation avec un douanier blasé de voir encore un Français de France tenter de faire passer du fromage sous vide, ce qui requiert normalement de remplir un formulaire en bonne et due forme lors de l’achat dudit fromage..
Maintenant que vous savez quoi recevoir, ne reste plus qu’à régler une seule question : trouver une bonne âme pour vous envoyer toutes ces bonnes choses… C’est peut-être ça, le plus dur dans l’histoire !
Clique ici pour t’abonner à notre lettre d’information
Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ?


3 réactions au sujet de « Colis mode d’emploi »
Je découvre ce blog via Province Canadienne. J’aime bien visiter les blogs francophones de régions lointaines :-). Y a t-il des églantiers, et donc des cynorhodons en Acadie ? Dans ma région, en Bourgogne, il y en a beaucoup, mais la confiture est tellement compliquée à faire que je préfère en acheter un pot pour quelques Euros.
Mon blog :
Nous avons déjà vu des églantiers, mais on ne se risquera pas à faire des confitures 😉 Nous avons renoncé à la cueillette des produits sauvages (baies, champignons…) de peur de tomber sur des produits toxiques qui ressembleraient à s’y méprendre à leurs homologues européens…
La balise href n’a pas fonctionné donc je donne l’adresse le mon blog en texte : http://www.ruralite.net